Stages

Venez découvrir l’une des nombreuses techniques de l’estampe au cours des stages organisés par Estampadura

Les samedis d’ESTAMPADURA

Stages du 2ème trimestre 2024

Tarifs
Jeunes (- de 18 ans) et demandeurs d’emploi villeneuvois 20 €
Abonnement 3 stages 50 €
Adultes villeneuvois 35 €
Abonnement 3 stages 87 €
Jeunes (-de 18 ans) et demandeurs d’emploi extérieurs 25 €
Abonnement 3 stages 62 €
Adultes extérieurs 50 €
Abonnement 3 stages 125 €

Horaires de 10h à 13h de 14h à 17h.
Possibilité de pique-niquer sur place
Résidence du MAJORAT
3, boulevard des écoles
31270 Villeneuve-Tolosane
Renseignements et inscriptions :
Jean- Luc Gales 06 14 16 47 04
stages.estampadura@laposte.net

Samedi 27 Avril
Stage: Composition d’un dessin, où poser les yeux
Animé par Benoît AUCLERE

 

Ce stage est le troisième d’une série de trois stages répartis sur l’année autour des techniques de composition. Ils consistent à étudier tout ce qui, dans l’image, ne se voit pas mais va aider à lui donner plus d’impact. Chaque stage permet d’étudier une ou deux notions principales et une suite de notions secondaires en fonction du travail de chacun et de manière plus individualisée.

Où poser les yeux ?

Les grilles et les lignes de force de l’image. Elles divisent l’image et servent d’appui au parcours du regard. Certaines sont évidentes, d’autres invisibles, et il est bon de savoir s’y appuyer ou, au contraire, les éviter. Elles peuvent dynamiser la composition ou la rigidifier, l’important est de savoir quel effet on veut obtenir.



L’objectif est de connaître ces grilles et de comprendre leur importance, de la construction de l’image aux rythmes qu’elles vont créer dans la composition finale.



Vous choisirez une technique qui vous est familière, pastels gras, mine de plomb, aquarelle ou gouache par exemple.

Samedi 1er Juin
Stage: Tirage pointe sèche et retroussoir
Animé par Philippe MINARD

 

L’impression de la pointe-sèche est délicate, d’une part, il faut préserver les barbes qui sont très fragiles, d’autre part, l’encrage doit rester fidèle aux intentions de l’artiste, ce qui n’est pas toujours facile puisque l’encre s’accrochera différemment selon que l’on essuie dans un sens ou dans un autre.

Lorsque qu’après plusieurs tirages les barbes se sont émoussées, le retroussoir permet de réaliser quelques exemplaires de plus.

Samedi 29 Juin
Stage: Empreintes végétales et collages – Noirs et blancs colorés

Animé par Danièle BARICAULT

 

Cette fois-ci, la nature inspirante des végétaux est le thème central de vos créations.

La matinée est consacrée à l’expérience insolite du « Monotype mousse-encre et film souple ». Cette technique, intuitive et figurative, vous permettra d’élaborer des éléments graphiques et matiérés, autour des déclinaisons subtiles de Noirs & Blancs colorés. 

L’après-midi, vos réalisations se prêtent au jeu des collages et des compositions libres sur le thème du « Paysage Intérieur ».

Quelques conseils sur les mélanges chromatiques des « Gris Colorés », quelques indications de composition et…Vive l’aventure.

Expérience magique, relaxante et joyeuse !



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Stages du 1e trimestre 2024

Samedi 27 janvier

Stage: Collages, entre technique et poésie
Animé par Danièle BARICAULT

Découverte de techniques variées sur les formes de contours, transparences,  matières, pliages, perspectives…entre abstraction et figuration, à la rencontre de votre poésie intérieure !

Samedi 3 février

Stage: Composition d’un dessin, savoir que perdre de l’image
Animé par Benoît AUCLERE

Ce stage est le second d’une série de trois stages répartis sur l’année autour des techniques de composition. Ils consistent à étudier tout ce qui, dans l’image, ne se voit pas mais va aider à lui donner plus d’impact. Chaque stage permettra d’étudier une ou deux notions principales et une suite de notions secondaires en fonction du travail de chacun et de manière plus individualisée.

Les bases de travail des trois stages sont :

  • Description d’un paysage,

  • Savoir que perdre de l’image

  • Où poser les yeux

Liste non exhaustive de notions et de techniques :

Le sens de lecture ; la perspective et ses altérations possibles ; les espaces négatifs ; axialité, symétrie, répétition ; matières, textures, structures ; le travail des couleurs…

Samedi 23 mars

Stage: Tirage de gravure sur japon et chine appliqué

animé par  Philippe MINARD

Certains tirages sont particulièrement délicats, comme tirer un « japon ou chine encollé »

Certaines gravures peuvent être imprimées avec cette méthode, on ajoute une mince feuille de papier japon ou de chine juste à l’emplacement de la gravure, ce qui donne une différence de teinte par rapport aux marges et permet un tirage beaucoup plus en finesse.