Après plusieurs années de gravure, en taille douce comme en taille d’épargne, il choisi la gravure sur bois comme moyen principal d’expression. Plusieurs séries ont ainsi été créées dans les années 10.
Le passage aux années 20 marque également son abandon de l’estampe et de la reproduction d’images, la plaque de bois devient le support du travail et quelques éléments de bas-relief s’invitent dans les gravures, jouent avec les textures du bois et les reflets de lumière ; l’encrage fait appel à des techniques de dessin et de peinture à la manière du monotype.
Les images obtenues sont devenues, par amalgame de nombreuses techniques de gravure, des tableaux sur bois.
Série « Modern Melencolia III »
34,8 x 23,5 cm, 2021 ©Franck Alix
Série « Les Envahisseurs », gravure sur bois,
42 x 35,5 cm, 2021 ©Franck Alix
Série « Voraces » (+Le Cycle)
30 x 27 cm, 2022 ©Franck Alix
Série « Les Envahisseurs », gravure sur bois
21,8 x 20 cm, 2021 ©Franck Alix
Série « Besoins Artificiels », gravure sur bois
22,8 x 19,5 cm, 2021 ©Franck Alix
Démarche:
« J’ai longtemps dessiné la ville en ne montrant que son bâti, j’y ai avec la gravure sur bois intégré l’humain et ses comportements.
Après un première série sur les pas de Vallotton, encore contemplative, mon attention s’est porté sur nos comportements, individuels et collectifs. Mon objet d’étude est cependant très limité : le centre de grandes villes —cette scène où l’on vient se montrer, où se brassent pour un temps et dans des limites géographiques précises, les hiérarchies et les statuts.
Si chaque série se focalise sur une habitude, un tic particulier d’homo urbanus —l’omniprésence des écrans portatifs est au cœur de plusieurs d’entre elles— les recoupements, les chevauchements de l’une à l’autre ne manquent pas et donnent de notre société une image qui se complète au fur et à mesure du développement de ce travail de gravure. »
Expositions:
• 900 cm2 ; Atelier R+1, Bordeaux, décembre 2021.
• Auclère — Gravures sur bois ; galerie éphémère, Toulouse, avril – août 2021.
• Galerie L’Imagerie, Toulouse, avril 2020.
• Estivales Lagorre, Seix, août 2019.