vit et travaille à Mane (31260)
tel: 05 61 90 62 60
contact: info[at]galeriedocuments15.com
Bio :
Né(e) à : Toulouse en 1950
Il a été élève de Louis Louvrier en dessin et de René Izaure en gravure à l’École des Beaux-Arts de Toulouse où il est entré en 1968.
En 1982, il reçoit le prix Weiller de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.
Lauréat de l’Académie de France en 1983, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome de 1983 à 1985. Il y rencontre l’auteur François Bon, également pensionnaire, qui écrit un texte inspiré d’une des ses gravures intitulée « Le Solitaire ».
En 2008, il reçoit le prix Nahed Ojjeh qui lui a été décerné à Paris par l’Académie des Beaux-arts pour l’ensemble de son œuvre.
« Temple »
burin sur Chine appliqué
19,8 x 25,6 cm [34,8 x 50,2 cm]
tirage 80 épreuves, 2011
« Rigueur de l’hiver »
burin et pointe sèche sur Chine appliqué
24,5 x 41,2 cm [50 x 65,7 cm]
tirage 80 épreuves, 2010
« Masque de cuivre »
burin sur Chine appliqué
28,8 x 26,5 cm [60 x 48,8 cm]
tirage 10 épreuves, 2018
« La Maison oblique »
burin sur Chine appliqué
31 x 30 cm [66 x 51 cm]
tirage 80 épreuves, 1998
démarche:
La technique du burin s’est imposée à moi comme une évidence. Dés l’instant où j’ai quitté les Beaux-arts, l’atelier, je me suis retrouvé seul, j’ai adopté le burin. Le trait de cet outil donne beaucoup d’acuité, de présence à une l’œuvre. J’aime cette simplicité de relation, le geste est directement transmis à la matrice, la planche. J’aime aussi cette sensation de maitrise, bien qu’elle soit à double tranchant et qu’on ne maitrise finalement pas grand chose ! De la même façon, j’ai voulu tirer moi-même mes estampes, j’ai cependant mis plusieurs années avant d’être à peu prés satisfait du résultat.
Depuis mon retour d’Italie et mon installation au pied des Pyrénées, je me sers de mon environnement : les vieilles usines, les granges et leurs séchoirs, les structures construites. Celles-ci créent un univers, un champ d’expression, une atmosphère. Le thème des claustras est fabuleux de richesse potentielle. On est à la fois devant et derrière, en surface et en profondeur, c’est un enfermement consenti pour déployer de la puissance. Ce thème là n’est pas épuisé.
dernière exposition personnelle: Galerie Palladion, Toulouse
collections publiques :
les Abattoirs, Toulouse
Musée Goya, Castres
Bibliothèque municipale, Toulouse
- Cabinet des estampes, Musée Jenisch, Vevey, Suisse
- Université d’Alberta, Edmonton, Canada
- Museum of Fine Arts, Houston, Texas
- Bibliothèque Médicale, Yale, USA
- Le Majorat, Villeneuve-Tolosane
- Musée Paul Dupuy, Toulouse