Artiste-peintre, graveur, illustratrice, vit et travaille dans le Tarn (81)
Brigitte Le Caisne est décédée le 18 mars 2024.
Née le 17 décembre 1939 à Paris, Brigitte est la seule fille d’une fratrie de cinq. D’une grande indépendance, elle prend vite son chemin personnel et, si l’on en croit la légende familiale, elle est plutôt rebelle, rétive aux usages et convenances.
Toujours passionnée par ses recherches plastiques, elle a au fil du temps adouci son regard et apaisé ses révoltes.
Elle a été professeur d’arts plastique à l’École alsacienne de 1962 à 2000 et à l’Académie Nicolas Poussin de 1986 à 1988.
Elle a illustré d’eaux-fortes les livres de nombreux poètes.
Lavis et plume sur papier Japon – 2008 (17cm x 21cm)
Lavis sur toshi – 2008 (17cm x 23cm)
Nature morte aux reflets dans l’atelier – 2013
(23cm x 31cm)
Technique mixte, monotype et collage – 2007 (29,5cm x 39,5cm)
Encre de chine plume – 1977 (20cm x 25cm)
le dessin, la gravure sur bois, sur zinc, le lavis, la gouache, l’aquarelle, le monotype…
Découvrir les œuvres de Brigitte Le Caisne, c’est entrer dans un univers infini d’où surgit sans cesse un nouveau défi face à la matrice en bois, à la froideur du zinc, à l’extrême fragilité du papier.
C’est deviner la quête, imaginer l’outil, succomber à la trace.
Dans ses gravures la matière est effleurée, parfois ciselée ou bien griffée, comme mordue, arrachée sans ménagement, pour recevoir l’encre. Le rehaut de couleur adoucira la violence faite à la matrice, le choix subtil du papier en pansera les plaies.
Viendront les dessins à la plume, exubérants comme des forêts où se perdre, ou vertigineux dans leur minéralité implacable.
Quand le pinceau et le bambou taillé s’affrontent, la magie du lavis s’impose, les courbes d’une tension extrême viennent chahuter les bords du papier Japon, parfois les percutent et s’en échappent.
Il convient de prendre le temps de s’immerger dans les profondeurs subtiles d’un tracé, d’une ellipse, d’un blanc, d’une absence, d’un repentir.
Oser affronter la violence pour en goûter la douceur, se laisser porter par la légèreté du geste, éphémère par nature, qui dessine, suggère, accompagne, et nous entraîne là-même où Brigitte devant tant d’émotion s’efface.
Exposition :
Grande exposition «rétrospective» en mars 2023, à la galerie du Rajol/Jean-Michel Vinay, à Lautrec 81440.